le blog d'Olivier Thomas

Olivier Thomas

Août 2008

D L M M J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir  agrandir
agrandir
agrandir  agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir  agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir  agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir  agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
ccf7578fbad4eeefcf6dad566903ce62.jpg
agrandir
agrandir  agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
www.olivierthomas.net

Newsletter

Catégories

  • Coups d'coeur
  • Coups d'gueule
  • Dessins d'Alex
  • Marcoussis
  • Municipales 2008
  • Notre circonscription
  • Notre pays
  • Notre planète
  • Notre région
  • Opinions
  • Présentation
  • Rendez-vous
  • Sport
  • Témoignages
  • Urgence écologique
  • Urgence sociale
  • Vidéoportable

Notes récentes

  • Réinventons la Gauche
  • Pour une Europe utile !
  • Rumeurs...
  • Ni "untelien" ni "biduliste"...
  • Conseil Municipal d'installation

Derniers commentaires

  • Alain sur Pour une Europe utile !
  • alexandre sur Pour une Europe utile !
  • alexandre sur Rumeurs...
  • Sébastien sur Rumeurs...
  • josé angel sur Rumeurs...

Liens institutionnels

  • 1 - Marcoussis
  • 2 - Conseil Général de l'Essonne
  • 3 - Région Île de France
  • 4 - L'Agence des Espaces Verts
  • 5 - Le Triangle Vert

Liens politiques

  • Fédération PS de l'Essonne
  • Le Parti Socialiste
  • Pour la République Sociale (PRS)

J'aime visiter :

  • Cinéma en Essonne
  • Le Centre National du Rugby (CNR) à Marcoussis
  • Les Wampas ont inventé le rock'n'roll !
  • Monlegionnaire.com - quizz en ligne

Cliquez ici pour m'écrire

En images...

  • de novembre 2007 à...
  • de novembre 2007 à...
  • 2001 à Juin 2007
  • 2001 à Juin 2007

En cuisine ?

qui cuisine le département ?
** Mars 2007 **

** Avril 2007 **

** Mai 2007 **

** Juin 2007 **

** Octobre 2007 **

** Novembre 2007 **

** Novembre 2007 **

** Décembre 2007 **

** Janvier 2008 **

** Février 2008 **

** Mars 2008 **

** Avril 2008 **

** Mai 2008 **

Equipe municipale

affiche liste Marcoussis, Passionnément !

Le programe municipal 2008-2014

tags populaires

  • rentrée scolaire
  • soutien
  • vidéo
  • circonscription
  • médiathèque
  • azur et asmar
  • présidentielles
  • social
  • pelletant
  • concordat

Pétitions

Signer contre le capitalisme financier
Appel laïque
Le principe de franchise sur les soins : signez contre
Uni(e)s contre une immigration jetable [pétition]
Signez pour un Service Public postal européen
Signez pour les Services Publics en Europe, avec la Confédération Européenne des Syndicats
Avec Handicap International, dites NON aux bombes à sous-munitions !

Archives

  • 2008-06
  • 2008-03
  • 2008-02
  • 2008-01
  • 2007-12
  • 2007-11
  • 2007-10
  • 2007-09
  • 2007-08
  • 2007-07
  • Toutes les archives
Syndiquer ce site (rss) les meilleurs sites politiques
Syndiquer ce site (XML)
Olivier Thomas sur facebook(tm)
ce blog est néthique
Préservez l'environnement : n'imprimez que le strict nécessaire.

calculez votre empreinte écologique
le blog d'Olivier Thomas - 2008
[p]artisans du net

« Olivier Thomas : Voeux aux marcoussissiens | Page d'accueil | Notre liste se découvre sur le net »

dimanche, 27 janvier 2008

A votre rencontre

agrandirC'est bien souvent que nous nous rencontrons dans notre village. Le dimanche sur le marché, à l'occasion de nos fêtes et cérémonies, ou tout simplement par hasard. Dans quelques jours, nous vous convierons à une grande réunion de présentation de notre programme pour les prochaines années. La date vous sera communiquée ici, bien sûr !

16:40 Publié dans Municipales 2008 | Lien permanent | Commentaires (47) | Envoyer cette note

Commentaires

Bonjour, je suis surpris que notre Maire ne dise pas simplement Bonjour spontanément !

Ecrit par : Tridon Stéphane | lundi, 28 janvier 2008

Et moi j'ai connu des maires qui disaient bonjour à tout le monde, même aux chiens et aux lampadaires, mais qui ne savaient faire que ça ! Que notre maire ne se force pas et soit naturel, mais s'occupe de chacun des habitants, je préfère donc plutôt ! même si la règle serait de porter la cravate et de serrer la main toute la journée....

Ecrit par : Jean-Jacques | lundi, 28 janvier 2008

Jean-Jacques et Stéphane : ce qui est encore plus important que de dire bonjour, c'est d'être de Marcoussis. Et là, entre M. THOMAS qui est né ici et se démène pour Marcoussis où il est omniprésent, et le candidat de l'ump que j'ai croisé aussi sur le marché hier, y'a pas photo !

Ecrit par : Sylvie | lundi, 28 janvier 2008

c'est qui le candidat de l'UMP ? il habite Marcoussis ?

Ecrit par : Martinot | lundi, 28 janvier 2008

Bonjour, bonjour, bonjour, bonjour...

Je pense que je dis assez spontanéùment bonjour, même s'il peut m'arriver de ne pas voir une personne, ou bien d'être dans mes pensées. Il faut aussi comprendre que je crois parfois des centaines de personnes dans une journée et qu'il m'arrive de ne plus savoir si j'ai déjà dit bonjour à x ou à y.
Quand je rentre dans un café, je dis bonjour à tout le monde, et certains m'ont déjà fait la remarque que si tout le monde faisiat cela on n'arêterait pas...
Quoiqu'il en soit Stéphane, si je ne vous ai pas dit bonjour je m'en excuse. Vous pouvez aussi, sans timidité me dire bonjour et je suis certain de vous répondre...
Beaucoup de gens me connaissent, puisqu'effectivement, j'ai grandi et je vis à Marcoussis. J'ai peut-être un aspect un peu bourru, mais je suis trés ouvert et c'est pour cela que j'ai organisé des permanences sans rendez-vous durant lesquelles je vois beaucoup de monde.
Les gens me parlent à l'école, quand je dépose mes enfants le matin, dans la rue lorsque je fais mes courses où que je me balade et on m'arrête même quand je suis en vélo (le plus souvent possible !)

Je crois que c'est le travail d'un maire d'être abordable sur le terrain, c'est pour cela qu'il est préférable d'avoir un Maire qui connaît bien et habite Marcoussis...
Il ne faut pas hésiter à venir me parler mon cher Stéphane

Olivier T.

Ecrit par : olivier | lundi, 28 janvier 2008

Je croise le Maire tous les matins à l'école et tous les matins, il me dit bonjour... pourtant je ne le connais pas particulièrment. Je le croise aussi en train de siffloter ou de rigoler avec son petit garçon.
Je trouve au contraire sympathique d'avoir un Maire abordable et qui a l'air d'être bien dans son village.
Véronique

Ecrit par : Véronique | lundi, 28 janvier 2008

Bonjour,

Je trouve ce site trés intéressant et je le visite fréquemment. Je connais Monsieur le Maire, depuis qu'il est petit enfant, car mon épouse le gardait parfois. je le croise souvent et c'est un bon gars de Marcoussis qui toujours s'enquiert de nos problèmes et sait bien nous écouter. Lorsqu'on lui parle d'une rue ou d'un quartier, il sait parfaitement où cela se trouve, il nous connaît et essaye toujours de régler les détails dont on lui fait part.
On peut l'aborder dans la rue ou dans sa permanence mais aussi au repas des anciens où il passe des heures à écouter chacun d'entre nous.
Aux présidentielles, j'ai voté pour M. Sarkozy parce qu'il avait l'air dynamique.
Aux municipales je voterai pour la liste d'Olivier Thomas, parce qu'il est de Marcoussis et qu'il fait du bon boulôt. Et aussi parce que pour des municipales, ce qui compte c'est l'homme !
Je veux un maire que je connais et qui habite à Marcoussis, pas un type qui habite Paris et qui ne connaît rien à notre village !

Ecrit par : André | lundi, 28 janvier 2008

Pour vous dire, j'ai même vu, par un dimanche ensoleillé comme ce week-end, le maire se promener avec sa petite famille, dans les rues et les parcs du village. Jusque-là rien de bien choquant, ni d’époustouflant me direz-vous ? Sauf que sa balade était stoppée chaque 500m, par d'autres promeneurs, l'apostrophant pour l'herbe dans leur rue, pour ceci ou pour cela. Vous vous rendez compte, même un jour de repos dominical !
Quelques temps après, alors que je lui en faisais part, il me répondit qu’il était le maire et qu’il trouvait normal de répondre aux administrés, même le dimanche. Et qu’il y prenait du plaisir.
Alors bien sûr, il est difficile de saluer les presque 8000 villageois, mais ce n’est pas à Olivier Thomas qu’il faut faire ce procès.
Et si l’on doit relativiser, c’est que cela tient certainement au fait que l’on passe beaucoup moins inaperçu dans les rues de notre village, que sur les avenues du 13è arrondissement de Paris !

Ecrit par : alexandre | lundi, 28 janvier 2008

Monsieur Thomas,
J’ai remarqué que vous utilisiez souvent le fait d’être né et avoir grandit à Marcoussis comme un argument. Je connais votre intelligence et suis assez étonné que vous utilisiez cet argument là. Pouvez vous m’expliquer ce point, pourquoi utilisez vous un argument aussi critiquable ? Ni voyez point d’attaque, juste une question.
Merci
Pascal V

Ecrit par : pascal | mercredi, 30 janvier 2008

Pascal,
Ce n'est pas le fait d'être né et d'avoir grandi à Marcoussis qui est un argument en soi. Je me rappelle la chanson de Brassens : "ces imbéciles heureux qui sont nés quelque part...".
En revanche le fait d'être né et d'avoir toujours habité Marcoussis me donne une grande connaissance du village, de tous ses lieux-dits et aussi de beaucoup de ses habitants.
de plus je suis, vous le savez, passionné par Marcoussis et aussi par son histoire.
je pense que pour bien gérer un village à taille humaine comme le notre, il faut le bien connaître.
Mais, il y a aussi de nombreux marcoussissiens qui ne sont pas nés ici (je pense notamment à l'Association Historique) et qui connaissent trés bien le village.
Convenez cependant que le minimum pour être maire d'un village comme le notre est d'y vivre...
En espèrant vous avoir eclairé...
Olivier

Ecrit par : olivier | mercredi, 30 janvier 2008

J'habite Marcoussis depuis 30 ans, mais dorénavant retraité, je ne le découvre que depuis peu. J'ai apprécié le travail des équipes qui se sont succédées et particulièrement celui de l'équipe en place. J'apprécie l'orientation qui a été donnée à notre village, en particulier le maintien de son caractère rural, mais également les orientations prises pour l’ensemble des services à la population. Je salue le dévouement des personnes de cette équipe qui donnent leur temps au service de l’intérêt général. Nous n’aurons pas à rougir du village que nous léguerons à nos descendants. Et j’aimerais tellement pouvoir en dire autant de la planète…

Ecrit par : Pierre | samedi, 02 février 2008

Revoilà le râleur de service.
La rubrique « Déchets » de la Gadanine n°354 me plonge dans un abime de perplexité.
Sur la forme, le texte a été tellement compacté qu’il en est devenu presque illisible – et en tout cas pas de nature à retenir l’attention.
Si on prend néanmoins la peine de le lire, on remarque plusieurs choses «bizarres». Renseignements pris, ce texte signifierait que :
- les caisses bleues et jaunes sont maintenant équivalentes, leurs contenus étant mélangés lors du ramassage ;
- les emballages en carton rigide (« alvéolé ») ne sont maintenant plus recyclés et doivent être mis dans les bacs à ordures ordinaires et non plus dans les caisses jaunes.
Par ailleurs on n’a aucune indication sur les « erreurs » les plus gênantes pour le tri, qu’il faudrait essayer de faire corriger en priorité
Quelle façon bizarre d’ « informer » la population à propos de quelque chose qui touche chacun quotidiennement ! C’est le degré zéro de la pédagogie !
En ces temps d’Agenda 21 et de Grenelle de l’environnement, ça fait tache.
Quand j’écrivais que pour le tri sélectif, c’est « service minimum »…

Ecrit par : Jean V. | samedi, 02 février 2008

Mon cher Jean V.

L'information n'est sûrement pas assez claire puisque vous ne l'avez visiblement pas comprise.
Effectivement le tri papier-emballage intervient dorénavant en aval sur la plateforme de tri. Ce qui signifie que vous pouvez soit, mélanger papiers et emballages, soit sortir chaque semaine les caisses jaunes et bleues.
Quant aux cartons alvéolés, ils ne peuvent être recyclés, voilà pourquoi, il est inutile de les mettre en caisses jaunes.

je crois tout de même que vous êtes mon râleur préféré... mais pas unique, rassurez-vous !
Olivier T.

Ecrit par : olivier | dimanche, 03 février 2008

Honorable Jean V,

Que le contenu de la Gadanine n°354 relatif aux déchets vous plonge dans un abîme, voir dans une fosse, me laisse sceptique...
Certes, le texte sur le traitement des déchets n'est pas d'un limpidité telle que cette dernière conviendrait aux ablutions d'un moine bouddhiste. Pour autant, le fond reste le même: Il ne faudrait pas lâcher les caisses... qu'elles soient bleues, jaunes ou vertes.
Sur ce trait d'humour des plus tardifs, je vous adresse mes salutations les plus cordiales.

Ecrit par : Serge R | dimanche, 03 février 2008

-> S.R.
Vous avez en tout cas raison pour l’accent circonflexe. Comme quoi, quand on hésite, ce n’est pas parce que le correcteur d’orthographe ne met pas de rouge que c’est forcément correct…
-> O.T.
Les cartons alvéolés ETAIENT recyclés : il suffit de se reporter à la documentation du Siredom, que nous avions reçue jadis, pour en avoir la preuve.
Je ne connais pas la raison de ce choix de ne plus les recycler. A la limite ça ne me gêne pas. Incinérer des cartons consomme surement d’énergie que d’incinérer des épluchures de légumes…
Mais pourquoi ne donner aucune explication ? Pourquoi baser les consignes de tri sélectif sur l’obéissance aveugle ? Cela me rappelle fâcheusement une certaine conception de la discipline militaire qu’on devait jadis apprendre par cœur : « La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés… » (Quel est l’ancien qui se souvient de la phrase complète ?)
Et si ces cartons ne sont plus recyclés, il n’est pas « inutile » de les mettre dans les caisses jaunes : il ne FAUT PÄS les y mettre, car cela obligerait les opérateurs à les retirer de ce qui circule devant eux.
Il y aurait encore à dire, mais je m'arrête là. Bon dimanche.

Ecrit par : Jean V. | dimanche, 03 février 2008

Ceci concerne les espaces de libertés.
Les deux prétendants à la mairie ont maintenant leur blog. Les deux se vantent de ne pas censurer les messages postés. Pourtant, il s'avère que mon message d'hier soir, déposé sur le blog de Mr Pruvot, n'y figure plus aujourd'hui.
et pire, je ne peux plus poster de messages, mon adresse IP y étant refusée.

Je me permets donc, Mr Thomas, de passer par votre blog, afin que Mr Pruvot, qui doit le lire avec intéret, puisse rétablir ce déni de démocratie. Peut-être ne supporte-t-il pas toutes les vérités.
Mais je suis sûr qu'il s'agit en fait d'un problème technique et qu'il sera réglé sous peu.

Ecrit par : alzebig | mercredi, 06 février 2008

Voilà exactement ce qui m'est répondu lorsque je veux poster un commentaire sur le blog de Mr Pruvot :
"Commentaires
Désolé, votre IP a été interdit. Commentaires non permis. "

Voilà ce qui s'appelle une belle leçon de démocratie de l'UMP !!!
Mais cet homme peut tout se permettre ; n'habitant pas Marcoussis, on ne l'y vera plus après le 10 mars !

Ecrit par : alzebig | mercredi, 06 février 2008

Suite et fin :
Cela ne fait plus aucun doute ; mon IP est bien bloquée, interdite, censurée, bannie, refusée, exclue, par Mr Pruvot et son équipe. Puisque d’un autre ordinateur, travail, amis, internet-café, je suis le bienvenu pour déposer des commentaires soi-disant non triés par la sentence démocratique de l’UMP.

Pourtant croyez moi qu’il n’y avait rien d’agressif, de péjoratif, ni de diffamatoire dans mes propos. Je demandais simplement à Mr Pruvot, pour information, de s’étendre plus longuement sur sa proposition formulée lors de ses vœux, d’équiper la police municipale de Tasers. Il nous a vanté l’efficacité, en matière de sécurité sur une certaine catégorie de Marcoussissiens, de ces pistolets à impulsions électriques de 50000 volts (limite inférieur de la haute tension). Sans méconnaître, j’imagine, tous les articles de la littérature médicale et le rapport d’Amnesty international sur la dangerosité de ces joujoux pour la vie humaine.

Vous voyez, amis blogueurs, rien de diffamatoire.

La seule impertinence de ma part, ou considérée comme telle, a été de reprendre l’entête de son blog : « UMP – Laurent Pruvot – Ensemble pour Marcoussis » avec ce commentaire : Ensemble tous seul ? Avez-vous tant de mal à rassembler autour de votre nom pour constituer une liste paritaire, sans qu’on y trouve le mari, la femme, l’enfant et les cousins ?
Malgré cette légère insolence, je suis tout de même resté perplexe quand, dès le lendemain, mon commentaire avait disparu.

Et puisqu’on en parle, Mr Thomas, quelle est votre opinion sur l’armement de la police municipale ?

Un blogueur insolent malgré lui !

Ecrit par : alzebig | vendredi, 08 février 2008

Alzebig...

Vous aurez remarqué que vous, pas plus qu'un autre, n'est censuré sur ce blog, qui doit rester un lieu d'échanges. C'est d'ailleurs l'intérêt même de ce type de communication... comme l'écrit Oscar Wilde, "les agitateurs sont indispensables", même si cela me fait passer parfois des nuits blanches...

Concernant l'armement de la Police Municipale, trois réponses :
Notre équipe n'est pas favorable à l'armement de la PM pour deux raisons : la première est que la sécurité est du pouvoir régalien de l'Etat. Donc, dans notre secteur, la gendarmerie, qui, elle, est armée, a tout pouvoir d'intervention, à toutes heures, contrairement à la Police municipale, dont les missions sont de la surveillance, de la prévention, de l'ilôtage, de la proximité et du contrôle du respect du code de la route. Toutes ces missions ne requièrent pas d'armement.

La seconde raison est que pour manipuler une arme, il faut une formation sérieuse et régulière, sans quoi cela est dangereux et que les forces de l'Etat sont organisées pour cela et pas les Polices municipales.

La seconde réponse est encore plus simple, c'est le Préfet de l'Essonne, qui délivre les agréments d'armements. Et il convient de remarquer qu'il n'est pas favorable à l'armement des PM dans les villages.

Enfin sur l'utilisation des armes électriques, il semblerait qu'il y ait une polémique sur leur effet. D'autre part, je ne suis pas du tout persuadé que l'usage des armes garantisse une meilleure sécurité... au contraire, toute violence appele la violence.
J'en reviens à Wilde qui écrivait : "plus sont infligés de châtiments et plus de crimes et délits sont commis...".
Nous ne souhaitons pas que Marcoussis soit le théâtre de violence.
Dans notre questionnaire aux marcoussissiens une trés grande majorité déclare se sentir en sécurité à Marcoussis.
Il ne s'agit bien évidemment pas de nier les problèmes de sécurité dans certains quartiers. Il faut tout faire pour les combattre, par la sécurisation des espaces et par un renforcement des effectifs de gendarmes, que nous avons maintes fois demandé aux différents ministres concernés.
Par exemple nous avons sécurisé le parking des Célestins en le fermant la nuit et continuerons cette sécurisation par la pose de vidéosurveillance. Nous posons également de nombreuses barrières anti-scooters et la Police Municipale en lien avec la gendarmerie connait un vif succès avec l'opération tranquillité vacances, durant l'été. Cette opération sera d'ailleurs élargies aux autres vacances scolaires. De même la PM effectue quotidiennement des rondes dans tout le village. Le soir, la gendarmerie prend le relais et il faut remercier la brigade de Montlhéry de sa forte présence malgré leurs faibles effectifs. Ainsi le ministère de l'intérieur a enregistré une baisse de près de 30% des délits à Marcoussis.
Voilà des mesures concrètes de sécurité du ressort d'une municipalité. Le réel pouvoir de Police restant bien évidemment à l'Etat. Rien ne justifiant donc, à Marcoussis, l'armement de la Police Municipale.

Ecrit par : Olivier | samedi, 09 février 2008

Bonjour,

Comme souvent l'arbre cache la forêt, et les parachutés dans les élections utilisent ces arbres pour qu'on oublie la forêt et parce qu'ils ne connaissent rien de l'endroit ou ils sont parachutés - et justement dans le cas de notre village, ils ne connaissent ni ses forets, ni ses espaces verts, ni ses champs, ni son Triangle Vert, ni ses liaisons douces, ni son coeur de village, ni, ni... Qu'en connaissent-ils, d'ailleurs??

En ce qui concerne les armes electriques, selon le Science et Vie Junior d'Octobre dernier, Amesty International veut interdire son utilisation, car la douleur provoquée par son usage, bien qu'extremement brève, est épouvantable - tous les muscles du corps se contractant brusquement et intensement, provoquant une paralysie immediate. Top...

De toute façon, comme le dit Olivier, on a pas besoin d'armes sur les policiers municipaux pour assurer la sécurité dans notre village.

Marcoussis est un village sûr, parce qu'il y fait bon vivre, parce que la municipalité actuelle a empeché l'urbanisation galopante, parce que les policiers municipaux sont très présents, en même temps fermes et respectueux (au risque de paraitre naif je rappelerai qu'une cause importante d'insécurité est le manque de respect de soi-même et des autres), ...
Et aussi parce que Marcoussis permet l'accès à tout un panel d'activités sportives et/ou culturelles d'excellent niveau surtout pour un village. Il n'y a qu'a voir le succès énorme de la médiathèque (combien d'inscrits en 1 an d'existence, et combien de pret de médias divers, rappelle-nous, Olivier?) ou encore la beauté du Chateau et du parc des Célestins, superbe environnement de l'école des Arts, pour s'en convaincre.
Cela me rappelle une anecdote récente: je participe à un choeur de musique Baroque animé par un des excellents professeurs de cette école des Arts, Anne Garcenot.
Je me dirigeai dimanche dernier vers la salle de répétition en discutant avec une de mes collègues choristes, qui habite à Gif (pas un des coins les plus pourris de la région parisienne, ce me semble, non?). A un moment elle me dit: "J'adore venir à Marcoussis, j'ai l'impresion qu'il y fait toujours beau, on dirait qu'il y a un microclimat sur cette ville" - Ce village, lui ai-je immédiatement rappelé ;-)
Et c'est aussi cela qui fait la sureté de Marcoussis : ses habitants y sont BIEN. Bravo à l'équipe municipale actuelle pour tout ce que vous faites pour que l'on se sente BIEN à Marcoussis.
Bien sur, depuis le 13 eme arrondissement, c'est plus dur à percevoir. Too bad pour la liste UMP...

Ecrit par : Denis D | samedi, 09 février 2008

Bonjour,

Je venais sur ce blog pensant pouvoir y lire des commentaires intelligents. Je suis un peu déçu. La plupart des textes sont visiblement écris par des individus instrumentalisés et endoctrinés. C'est un moyen comme un autre de communiquer me direz-vous ? Cet homme (Laurent Pruvot) serait-il gênant ? C'est une preuve d'intolérance et de racisme primaire. Et comme il n'est pas seul et que je présume qu'il a une liste, que pensez-vous des 28 autres marcoussissiens qui composent cette liste ? Pourquoi lui n'aurait-il pas le droit de venir à Marcoussis et pourquoi Monsieur Thomas aurait-il le droit, LUI, d'être parachuté par ses amis à Paris ??? J'avais voté pour Monsieur Cochard il y a 6 ans. Comme de nombreux marcoussissiens, je me suis senti dupé, trahi. Monsieur Thomas a gagné son poste par forfait et non par la Voix du Peuple. Finalement, n'est-ce pas pire ?

Salutations,

Daniel.

Ecrit par : Dédé | dimanche, 10 février 2008

Bonjour Monsieur THOMAS,
Depuis quelques semaines, vous organisez des visites de Marcoussis à l'attention des nouveaux habitants. Ces visites sont orientées sur les réalisations nouvelles de la Municipalité. Cela me paraîtrait être une excellente initiative si, ces visites, ne se situaient pas à quelques semaines des éléctions municipales.
Aussi et afin de mettre fin à toutes polémiques et notamment celles qui visent à vous présenter comme "un démagogue", je vous suggère en bon républicain que vous êtes d'effectuer des visites contradictoires , accompagné par le leader de l'opposition. A défaut, vous pourriez communiquer la liste des nouveaux inscrits à l'opposition, de manière à ce que la démocratie soit bien respectée.

Ecrit par : Alexandre MAUPAS | lundi, 11 février 2008

@ dédé ou daniel

je ne vois pas pourquoi le candidat ump serait gênant face à une liste de Marcoussissiens rassemblés autour de la préservation de notre cadre de vie avec Olivier Thomas qui en a déjà apporté la preuve dans la dernière mandature;
je n'ai pas pu m'empêcher de rire cependant en lisant le parisien (sic) ce matin, où le candidat ump propose de tester sur lui-même des pistolets électriques dont il voudrait doter la police municipale... Voilà un programme bien vide en propositions sur notre cadre de vie... il est vrai que des communes voisines comme Montlhéry (ump) n'hésitent pas à faire construire des immeubles de plusieurs étages : voilà ce qui nous pend au nez en réalité : des marchés juteux passés avec de fgrans promoteurs immobiliers pour cacher le soleil dont nous profitons dans nos jardins...
Et la culture ? le tract que j'ai eu dans ma boite à lettres est éloquent... à part la TNT et l'adsl, aucun projet culturel de la part des amis de M. Pruvot. En soi c'est moins grave qu'il soit parisien et non de Marcoussis, mais plutôt que ses colistiers n'aient aucune imagination pour élaborer un vrai projet pour la ville... des pistolets et la télé pour tous !

Ecrit par : Xavier | lundi, 11 février 2008

M. MAUPAS parle de "visites contradictoires" avec le "leader de l'opposition" : c'est pour lui permettre de découvrir notre village ?

Ecrit par : Sylvia | lundi, 11 février 2008

Mon cher Dédé, à l'évidence votre commentaire n'est pas instrumentalisé, ni orienté. Nous en sommes très heureux pour le débat.

Non, Monsieur Pruvot n'est pas gênant, bien au contraire. Vous le découvrirez dans un futur proche.

Intolérance : « Manque de respect pour des croyances, des opinions. Attitude consistant à refuser aux autres la liberté d'exprimer des opinions que l'on juge fausses et de vivre conformément à ces opinions ; comportement de celui qui réprime par la force les idées qu'il ne partage pas. »
Certes, la liste présentée par Olivier Thomas, n'est pas en accord avec toutes les opinions de Mr Pruvot. Mais cela tient de l'évidence, n'est-il pas ? Par contre, il n'a jamais été refusé à Mr Pruvot, ni à l'ensemble de sa liste, d'exprimer ses opinions et de vivre conformément avec celles-ci. Ce monsieur n'est pas non plus réprimé par la force pour le faire taire, que je sache. De plus, nous ne jugeons pas ces opinions comme fausses, mais nous sommes en désaccord avec l'orientation politique, civilisaionnelle et humaniste de ces dernières. Rien de plus. Attention aux mots que vous employez, Mr Dédé !
Nous attendons d'ailleurs les réponses de Mr Pruvot sur son blog. J'y vois pour l'instant des critiques arrogantes, mais pas d'éclaircissement sur les points de son programme, notamment les fameux pistolets Taser.

Racisme : Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
Alors là... Je reste perplexe... Où est donc le racisme primaire dont vous parlez ? Mr Pruvot n'est-il pas de « race » caucasienne et d'ethnie française ? Et quand bien même il serait un lapon musulman, je vous mets au défi de trouver des propos xénophobes dans les idées et les commentaires de la liste d'Olivier Thomas.
Attention aux mots que vous employez, Mr Dédé !

Quand au respect des personnes, laissez moi me gausser ; pourquoi, 6 ans après, ne respectez vous toujours pas la décision de Mr Cochard qui a fait le choix personnel de se retirer de la vie politique et publique. Je pense qu'il s'est suffisamment expliqué sur ce sujet en son temps, pour ne pas le remettre en cause, une fois de plus, aujourd'hui.
Et si vous connaissiez les rouages institutionnels français, vous seriez que Mr Thomas a été élu par le conseil municipal, représentant des marcoussissiens aux suffrage universel. Un peu comme les grands électeurs élisent les sénateurs. Remettez vous donc en cause, de par-là même, la légitimité des sénateurs ? Et par transitivité, le vote des lois au sénat ? Mr Thomas est démocratiquement légitime. Il pourra s'en expliquer lui-même, mais Mr Thomas n'a pas été parachuté à Paris. Renseignez vous un tantinet avant de polémiquer.
Attention aux mots que vous employez, Mr Dédé !

Quand à la polémique sur le parachutage de Mr Pruvot, effectivement, cet homme a tout a fait le droit de venir vivre dans notre joli village. Inscrit en toute dernière minute sur les listes électorales, je trouve le délai de un peu court pour s'imprégner de l'esprit de Marcoussis, c'est tout. Heureusement, son équipe est composée de véritables Marcoussissiens. Mais c'est le chef de liste qui oriente la politique générale. A l'instar d'une commune de proche banlieue défiant la chronique, j'espère seulement qu'il ne sera pas lâché par ses soutiens en haut lieu !

« Je venais sur ce blog pensant pouvoir y lire des commentaires intelligents. », où pour y alimenter le discours des bonimenteurs ?
Dont acte !

Ecrit par : alexandre | lundi, 11 février 2008

Deux éléments de réponses à des commentaires :
Daniel, les commentaires sont libres sur ce blog. C'est d'ailleurs pour cela que le votre y figure. Vous vous plaignez qu'il n'y ait pas de commentaire de fond et le votre porte justement sur la forme.
Je peux, comme à tous, néanmoins, vous répondre :
1 le code des collectivités locales prévoit que c'est le Conseil municipal qui élit le maire en son sein. Il n'y a pas de maire en France désigné autrement, j'ai donc bien été élu par la voix du peuple, ainsi que le 28 autres conseillers municipaux, puis une seconde fois par les représentants du peuple, comme tous les maires de France. Quant au départ de mon ami Eric Cochard, il s'agit d'un choix personnel qu'il a trés bien expliqué en son temps.
2 Je suis conseiller régional de l'Ile-de-France et il n'y a pas de conseillers régionaux de l'Essonne, de Paris ou d'ailleurs puisqu'il s'agit dorénavant de listes régionales. Pour être conseiller régional il faut habiter la région, c'est mon cas.
3 M. Pruvot a tout à fait le droit de se présenter à Marcoussis et personne ne lui nie ce droit. Il ne s'est pas caché dans sa propre présentation de dire qu'il n'habitait pas là. Il n'y a rien d'insultant là dedans. On peut légalement habiter Paris et être maire dans une autre commune, il y a de nombreux exemples. Pour ma part, même si cela est possible, je ne conçois pas d'être maire d'un vilage comme le notre et de ne pas y vivre. Il faut tout de même connaître son village pour l'administrer correctement.
4 pour répondre à M. Maupas, nous organisons chaque année une visite (et non pas des visites) du village pour les nouveaux arrivants. Cette visite n'a pas vocation à montrer les réalisations de la commune mais plutôt son patrimoine, voilà pourquoi les guides sont des membres de l'Association Historique de Marcoussis. Si vous êtes venu à cette visite, vous avez du vous en rendre compte. Il n'y a donc pas lieu d'organiser des visistes "contradictoires" avec l'opposition. Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y aurait de contradictoire dans la visite du château de Montaigu. Notre municipalité est la première à avoir donné, dans le journal, la parole à l'opposition, ainsi que la possibilité de faire des formations, ou bien une salle en mairie pour préparer les conseils ou bien recevoir des marcoussissiens. Il y a trés peu de villes qui hélas fonctionnent comme cela. Non loin d'ici il y a encore des élus de l'opposition qui découvrent le budget sur la table, le soir du conseil municipal !!!

Ecrit par : olivier | lundi, 11 février 2008

Vous êtes ringards, regardez-vous! Elevez lz débat!

Ecrit par : Véronique | lundi, 11 février 2008

et bah... là, il est élevé le débat avec cette dernière intervention !
Remarquez qu'à cette altitude, ils ne se feront pas grand mal, ceux qui sautent en parachute.

Ecrit par : alzebig | lundi, 11 février 2008

Bonsoir à tous,

Daniel, merci de votre commentaire parce qu'au moins il alimente le débat!

Faites quand même peut-être attention a ne pas trop écrire de contre-vérités flagrantes comme "Mr Thomas à gagné son poste par forfait" ce qui, vous en conviendrez, tient plus de la polémique sans fondement que du réel débat de fond...

Aucun racisme primaire en ce qui concerne Mr Pruvot pour ma part. Simplement, je ne suis absolument pas convaincu de sa crédibilité en tant que maire de notre village.
Mais n'hésitez pas, ce blog vous est ouvert de façon totalement libre pour que justement, si vous en etes convaincu, vous puissiez donner les raisons qui rendent Mr Pruvot crédible comme maire! Cela alimentera le débat démocratique et c'est certainement tout ce que le webmaster de ce blog souhaite.

Et vous avez raison, MR Pruvot va s'entourer, c'est déjà entouré, de 28 marcoussissiens qui ont le mérite de vouloir s'investir pour Marcoussis. Avec quel programme, quelles idées, quels engagements?
En ce qui me concerne, je n'ai absolument pas été convaincu par la feuille A4 du 28 Janvier dernier nous exprimant le "début de campagne très réussi" de la liste UMP.
Entre autres, 2 lignes pour commenter le bilan de la municipalité sortante, c'est pour le moins court.

Je suis persuadé que vous avez, vous, lu avec interet le "Bilan 2001-2008", que vous avez rempli le questionnaire diffusé par l'association "Dessine-moi Marcoussis" et que donc vous etes en mesure de faire part sur ce blog de commentaires contradictoires et constructifs pour faire avancer Marcoussis.

Merci d'avance.

Ecrit par : Denis D | mardi, 12 février 2008

Bonjour Monsieur Thomas,

Electeur ayant voulu aller voir votre adversaire pour me faire une opinion par moi-même, je dois dire que je suis scotché par tant de mépris de sa part. Il ne répond pas aux questions.

Une chose est sûr, il se dit satisfait de votre action culturelle. C'est pour cela que son programme est si court dans ce domaine. Pourriez-vous me rassurer sur le votre ?

Il dit aussi que vous venez de découvrir l'environnement. Il ne doit pas connaître Marcoussis car vous y avait fait beaucoup de chose.

Il m'a aussi accusé d'être un de vos amis proche car je connaissais vos réalisations en cours sur la commune. Alors que j ne fait que m'y intéresser.

Donc, je résume si on n'est pas d'accord avec Monsieur Pruvot, on est forcément un pauvre gauchiste ou l'un de vos amis. Quel mépris !


Heureusement qu'il existe des gens comme vous, à l'écoute de leur administrés.

Cordialement

Ecrit par : Paul | mardi, 12 février 2008

je pense que quelque soit les idées de chacun, une opposition est toujours nécessaire et souhaitable. Mr THOMAS n'est pas un monarque!
Le maire doit être celui de tous et non pas d'une partie et je me rends compte que Mr Thomas n'est pas le maire de tous il y a des disparités qu'il entretien. et ce quelque soit sa couleur politique argument qui n'intervient pas dans cette élection.
40 pourcent ne payent par pour 60 pourcent; la solidarité c'est : tous le monde contribue en fonction de ses moyens. Et c'est dommage de voir qu'une mairie socialiste favorise l'assistanat... On ne peut pas toujours demander aux mêmes de payer pour les autres sans contre-parties.
Comme on ne peut pas se venter d'une part d'être responsable d'une taxe d'habitation modérée et de ne pas être responsable d'une taxe sur le bâti démesurée; Où c'est tout ou c'est rien.
Combien sont capablesde faire abstraction de leur couleur politique pour regarder objectivement certains difonctionnements.
Dommage!

Ecrit par : anne | mardi, 12 février 2008

Bonjour,

Anne, je dois dire que je reste bouche bée par tant d'égoïsme. Votre idéologie fait bien ressortir votre affinité politique.
Si vous trouvez que les impôts sont trop élevés allez voir dans les communes voisines. Pour une imposition plus forte vous avez moins de service. Moi je ne trouve pas que les impôts soient trop élevés compte tenu des services rendus à la population.
Pour rien au monde, je ne voudrais vivre dans une commune où vous payez des impôts et où il n'y a aucun service. Les services cela se paie !

J'aimerais chére Anne vous entendre sur certain dysfonctionnement de l'opposition quant elle a été aux commandes de la ville car je tiens à vous rappelez que certains parmi ceux qui se présente ont géré la ville de 1989 à 1995. Avec augmentation des impôts, urbanisation galopante ( construction de l' Orme, du clos des celestins avec non respect de la loi sur les logements sociaux ), augmentation de l'endettement de la ville. Que répondez vous à cela ?

Votre candidat ( car votre choix semble fait au vu de vos propos ) juge lui aussi que la ville fût bien géré avec maîtrise des dépenses et non augmentation des impôts. Que voulait vous de plus ?

Une baisse des impôts qui se traduiraient par une réduction du nombre de service. Idée non défendus par votre candidat dans ses tracts de campagne.

Cordialement

Ecrit par : Damien | mardi, 12 février 2008

La redistribution des richesses.
C'est bien celà qui chagrine Me Anne, mon cher Damien.
Alors qu'il est publié offciellement ce jour la hausse de salaire des patrons du cac 40, plus 40 % en un an, soit un salaire moyen annuel de 6 millions d'euros (soit 6000 SMIC), cette même Anne vient pleurer parce qu'elle doit redistribuer. Ne se trompe-t-elle pas de camps au niveau national, quant à la politique de redistribution ?
Si cela vous indigne Anne, que les plus grosses fortunes aient bénéficiés d'allègements fiscaux estivaux, si cela vous indigne de payer à la place des plus riches, sachez que les êtres humains qui dorment sous les ponts ou dans des tentes Quechua sont également indignés et profondéments atristés de vous voir ne pas leur tendre le plus petit doigt d'une main.
Etes vous heureuse de dilapider vos impots pour rénover l'usine de Gandrange, appartenant à une société privée qui réalise en 2007 plus de 6 milliards d'euros de bénéfices (et un dividende de 1,82 milliards pour les actionnaires, soit 474 € par salarié et par mois) ?
Pendant ce temps, pour compenser ces pertes, l'état se désengage de plus en plus au niveau local, laissant à la seule charge des communes ou des départements des frais exorbitants. Savez-vous combien coûte à la commune 100m de route bitumée ? Allé, un chiffre, pour voir...

Arrêtez de nous faire pleurer avec vos impots, Me Anne et recentrer plutôt votre lutte sur les véritables causes de la décrépitude sociale que nous vivons. La liste de Mr Pruvot reconnait même la bonne gestion de Marcoussis, se félicite des services à la population et est même prète à dépenser pour de nouvelles fêtes au village. Alors...

Et rassurez vous sur un autre point, Mr Thomas n'est pas le méchant monarque que vous peignez, et même plus, il ne décide rien ; c'est le conseil municipal représentant du peuple souverain qui vote, tout comme les conseillers d'opposition qui ont tribune libre comme rarement en France.

Ecrit par : alexandre | mardi, 12 février 2008

Lors d’un récent Conseil Municipal, une question aurait été posée à Monsieur le Maire à propos de l’insécurité, voire « une zone de non droit » qui règnerait dans le quartier « rue des Comutats, rue de la Carrière »……
Monsieur le Maire aurait répondu « on ne peut pas faire grand-chose tant que les propriétaires eux-mêmes ne déposent pas plainte ». Effectivement, s’il y a occupation illicite d’un terrain, il revient au propriétaire d’engager la procédure nécessaire.
Cependant, cette situation ne se limite pas à une occupation illicite, elle implique une déforestation sauvage, un rejet des eaux usées, des dépôts d’ordures ménagères, une captation d’eau potable etc…, qui relèvent des pouvoirs de la commune et de sa police.

Ma question est la suivante : Monsieur le Maire que compter vous faire pour remédier à une situation qui n'a que trop durée et qui devient de plus en plus problématique aussi bien dans le quartier évoqué ci-dessus que dans le quartier de la route de Couard ?
Cette question non polémique est posée aux deux candidats à notre mairie.

Ecrit par : Alexandre MAUPAS | mardi, 12 février 2008

Plusieurs éléments de réponses à certains commentaires.
D'autres n'appellent pas de réponses car ils sont davantage dans le champ de la polémique stérile que dans celui du débat démocratique.

Paul, en matière de Culture et d'Environnement.
Il y aurait beaucoup à dire mais tous les observateurs connaissent les qualités de Marcoussis dans ces deux domaines. Pour la culture, depuis 13 ans nous avons déterminé une politique culturelle assise sur tois axes ; la formation artistique, la diffusion et l'aide à la création.
Pour la formation, le succès de l'Ecole des Arts est reconnu par tous, tant et si bien que même les opposants ne la critiquent plus... ouvertement du moins. Car il faut cependant rappeler que les élus de l'opposition ont, à plusieurs reprises, voté contre les titularisations des professeurs de l'Ecole des Arts ou même contre la charte culturelle avec le département, alors même que celle ci amène des subsides supplémentaires à Marcoussis.
Côté diffusion, le cinéma Atmosphère, trés critiqué lui aussi par l'opposition lors de sa mise en place, fait aujourd'hui près de 15 000 entrées avec des tarifs trés abordables. Les spectacles dans la salle rencontrent leur public, ainsi samedi dernier, le second Battle Hip-hop de Marcoussis a fait salle comble, des jeunes du village venus admirer les performances des danseurs.
La médiathèque connaît elle aussi un gros succès avec plus de 2500 inscrits et 50 000 prèts.
Notre programme est de stabiliser ces équipements et de poursuivre sur la cohérence de notre politique culturelle. L'Ecole des Arts sera regroupée sur le site du château, les fonds de la médiathèque seront augmentés.
Nous avancerons dans le domaine de la lecture publique.
Bien évidemment nous continuerons de soutenir les associations culturelles de Marcoussis.
Notre projet qui sera prochainement distribué, vous livrera plus de détails.

Quant à l'environnement, je ne vous crois pas que M. Pruvot dise que je découvre l'environnement ou alors il ne connaît décidémment pas Marcoussis.
Notre action sur le territoire a toujours été trés engagée en matière d'environnement. Marcoussis a été une des premières communes à montrer la voie dans ce sens...bien avant le Grenelle de l'environnement.
Nous avons protégé Marcoussis de l'urbanisation massive. Aujourd'hui la droite marcoussissienne s'est repeinte en vert sous l'influence bénéfique de NKM, mais on se rappelle du mandat 1989-1995 durant lequel la municipalité était dirigée par la droite (certains sont toujours candidats avec M. Pruvot) : jamais la croissance de population et l'urbanisation de notre territoire n'ont été aussi fortes.
Notre bilan et notre programme en matière d'environnement ne souffrent pas de comparaison avec les villages voisins. Nous avons déjà engagé les démarches d'un agenda-21 et signé une charte avec le département en ce sens.
Mon engagement pour l'environnement est au contraire trés ancien et fort : les verts ne s'y trompent pas d'ailleurs puisque nous sommes une des rares communes à faire liste commune aux municipales (mon adjoint aux travaux est vert). De plus à la région, on m'a sollicité pour présider l'Agence des Espaces Verts, connaissant ma passion et mes compétences pour ce domaine.

Je souhaite aussi répondre à Anne sur trois points : Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire qu'une opposition est nécessaire. Je ne suis pas un monarque et si vous me connaissiez mieux vous sauriez qu'au contraire je ne sais fonctionner qu'en équipe. Au passage je vous fais remarquer que dans bien des communes, y compris voisines, les listes municipales explosent et souvent les adjoints se présentent contre les maires. A Marcoussis nous avons su malgré le départ brutal et non anticipé d'Eric Cochard, rester trés soudés et partager notre projet et nos actions. Aucun élu ancien n'est parti faire une autre liste ou en soutenir une autre... Mes idées vous le savez ne sont pas proches d'un système monarchiste...Et je ne suis pas certain que ce soit aux élus de l'UMP, avec ce qui se passe à la tête de l'Etat, de donner des leçons sur ce sujet.
Ensuite, dans votre commentaire vous dites que je ne suis pas le maire de tous les marcoussissiens. Il s'agit d'une affirmation sans fondement et sans exemple. Au contraire j'agis toujours en me demandant quel est l'intérêt général des marcoussissiens mais aussi en arrangeant les soucis des administrés, quelle que soit leur couleur politique.
la couleur politique n'a pas grand choses à voir avec cela. Lorsqu'un administré vient me voir dans ma permanence, je ne sais pas quelle est sa couleur et même s'il en a une et cela m'importe peu. Je l'écoute et essaie de trouver une solution.
Aussi, je vous mets au défi de trouver un exemple de vottre affirmation !

Enfin sachez également qu'il n'y a pas des marcoussissiens qui paient pour les autres. Les tarifs municipaux sont progressifs mais les tarifs les plus hauts ne paient jamais le coût intégral du service. Il y en a donc qui paient 90% du coût et d'autres 20% mais aucun ne paie 140% pour compenser le bas tarif d'un autre.
Sur les impôts comparer avec les autres communes l'ensemble des taxes (FB+TH+TEOM) pour une maison équivalente et Marcoussis est trés nettement moins cher ! C'est un fait que vous ne pouvez nier !
De même il est mensonger de dire que nous avons augmenté les impôts de 50% comme le dit M. Pruvot. N'oubliez pas que les augmentations des bases d'impositions sont décidées par le Ministère des finances qui, depuis 6 ans est...UMP !

En fin une dernière réponse à M. Maupas. Sur le site des Cornutas, devant le refus des propriétaires de porter plainte, nous l'avons fait en leur lieu et place et avons obtenu, après deux années de trvail gain de cause. Ainsi Mr Maupas, si vous y alliez, vous pourrez constater que plus de 35 caravanes ont quitté ce secteur grâce à notre intervention. Aussi n'ai-je pas dit en Conseil "qu'on ne pouvait rien faire" mais bien "qu'on faisait à la place de !"
Secundo sur les question d'environnement : les déforestations qui ont lieu aux Cornutas se font sur la commune de Linas. Nous en avons saisi à plusieurs reprises le Maire qui a même reçu des riverains, mais n'a rien fait de concret (plainte). Sur l'eau, nous nous sommes opposés au branchement d'eau alors que Linas avait donné son accord et le branchement ne s'est pas fait.
Nous faisons des procés aux installation illégales et parfois même pour le compte d'autrui. Nous avons même attaqué un donnateur et un notaire pour fausse donnation.
La seule solution durable passe par un changement de destination de ces terrains "fragiles". Un maire ne peut aller au delà que de porter plainte. Un maire n'est ni un juge, ni un cow-boy. Nous sommes dans un état de droit et c'est à la justice de faire son travail. Nous avons gagné tous nos procès jusqu'ici dans ce domaine. Ce problème est important et nous en sommes trés conscients : nous le réglerons dans le passage du POS en PLU.

Ecrit par : Olivier | mardi, 12 février 2008

Bonsoir,
vous pourrez me parler d'égoïsme quand vous aurez passé autant de temps que moi dans les associations caritatives dédiées à la misère.
Sachez que je ne vote pas pour l'autre liste mais contre un candidat, ce n'est pas la même chose.
Quand au CAC 40 je suis contentente que vous ayez des actions c'est pourquoi vous êtes au courant car moi je n'en ai pas les moyens. Et je suis favorable à ce qu'on taxe un maximum ces gens là.
J'appartiens à la classe moyenne celle qui se fait pomper quelque soit le parti au pouvoir. Je n'ai bénéficier d'aucun cadeau fiscale d'ailleurs je suis favorables à l'augmentation des impôts sur le revenu.(pas locaux)
Quand au services, je ne vois pas de quel services supplémentairse je bénéficie en payant 30% d'impôt foncier de plus que mon voisin d'en face (à habitation égale en surface). Mais peut-être y at-il des services cachés.
Monsieur le Maire,
Que comptez vous faire pour empêcher la mort du centre ville, puisque banque et agences immobilières fleurissent au détriment des commerces. Cette situation vous convient-elle?

On ne change pas une équipe qui gagne...

Ecrit par : anne | mardi, 12 février 2008

Anne !
Je ne vous ai pas qualifié d'égoïste. Il n'est pas vrai de dire que vous payez 30% d'impot foncier de plus que votre voisin d'en face, ou bien cela signifie : soit que votre maison est beaucoup plus grande et confortable que la sienne, soit qu'il y a une rreur.
Je vous signale que les valeurs locatives des maisons, prises en compte par les impôts ne sont pas du tout fixées par les communes mais bien par les services des impôts. Chaque année a lieu une commission dans laquelle siègent des élus de tout bord et aussi des citoyens désignés par les impôts. Cette commission n'examine que les nouvelles maisons ou bien les réclamations de certains riverains. Si réellement vous avez une grosses disparité non explicable. Il faut réclamer au service des impots de Palaiseau.
je ne vois pas ce que signifie votre allusion aux services cachés.
Les services de la commune sont accessibles à tous et ils sont, pour une fiscalité moindre, plus développés que dans les villes voisines (périscolaire notamment...).
Pour ce qui est du centre village, ce qui est un autre sujet, nous avons été la première commune à voter le droit de préemption sur les fonds de commerce. la loi ne nous y autorise que depuis quelques mois et nous étions tellement pressés que nous avions délibéré avant !
Lorsqu'un commerce se vendra la commune pourra ainsi préempter et ainsi empécher l'arrivée de nouvelles banques et agences immobilières.
Déjà, avant même de posséder cet outil juridique, nous nous sommes opposés à plusieurs transactions contre le commerce. Je ne peux sur ce blog en dire plus.
J'espère que mes réponses vous conviennent. En tout cas je vous prie de ne pas amalgamer mes réponses à vos questions aux autres commentaires. Merci, et je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer dans ma permanence tous les vendredis de 16h à 18h.
Ou bien sur rendez-vous si vous n'êtes pas disponible à cet horaire.
Olivier THOMAS

Ecrit par : olivier | mardi, 12 février 2008

Parce que j’aime que les choses soient bien claires.
Je suis désolé Anne, si je vous ai heurtée et si vous avez considéré mes propos comme vous taxant d’égoïsme. Là n’étais pas mon but, mais votre commentaire n’était pas bien clair quant à votre opinion sur l’impôt. Et j’ai toutes les difficultés du monde à laisser passer des commentaires du style « moi je paie plus d’impôt que lui ». D’autant plus quand sont glissées de fausses informations au passage.
L’impôt est une affaire trop sérieuse pour la traiter de façon aléatoire (et sur un blog d’ailleurs, où l’on ne peut jamais s’étendre). Et lorsqu’on lit que les impôts ont augmentés de 50%, on n’est pas informé sur l’augmentation de salaire de ces personnes sur la même période. L’impôt français est, encore un peu, indexé sur le revenu. Augmentez vos revenus et vous paierez plus d’impôt, c’est mathématique. Et c’est très bien. Si vous avez l’impression d’être « pompée », battez vous donc pour que les richesses soient mieux redistribuées sur la planète. L’an passé, 3000 milliards de dollars ont été échangés en OPA. Mais il n’y aurait plus de sous.
Vous aurez compris ma pensée, l’impôt doit être payé par tous, mais il doit également être échelonné par rapport aux revenus (émoluments et bénéfices boursiers). Je suis heureux de lire que vous êtes en accord sur ce point, ainsi que sur la taxation des capitaux et des stocks options. Mais attention, ce ne sont pas « ces gens là » qui doivent être taxés, mais leurs revenus.

Par contre, je n’ai pas plus de centimes que vous soumis aux aléas sans foi ni loi du palais Bourbon. Où ai-je d’ailleurs signalé que j’avais des valeurs mobilières ? C’est tout à fait le contraire, lorsque j’ai la chance d’en avoir de côté, mon argent va aux associassions caritatives. J’essaie simplement de me tenir au courant de l’actualité du monde. Voilà pourquoi je suis horrifié qu’Arcelor Mittal (1er groupe mondial de la métallurgie) va profiter du contribuable français en fomentant un ultimatum des plus ignobles.

Nous pensons la même chose, mais informons nous avant de juger.
Pour le reste, Mr Thomas vous aura mieux informé que moi.

Nous sommes là pour la même chose Anne, notre bon vivre ensemble, à Marcoussis comme sur la planète.

Ecrit par : alexandre | mardi, 12 février 2008

Comment peut-on écrire tant de contre-vérités ?
1) Olivier Thomas n'a en rien usurpé son mandat de maire, il a été élu par le conseil municipal, suite à la démission d'Eric Cochard pour raisons personnelles. Qu'est-ce que cela a changé ?
Rien, le programme établi en début de mandat c'est poursuivi, même avec une couleur un peu plus verte, ce qui ne peut que me satisfaire.
2) affirmer que la taxe foncière sur le bâti est exorbitante est totalement faux.
Comparons avec les communes voisines
TF bâti à Marcoussis = 18,67%, 10,85 de taxe d'habitation
TF bâti à Nozay = 13,47%, 12,06% de taxe d'habitation
TF bâti à Linas = 20,8%, 13,5% de taxe d'habitation
TF bâti à Montlhéry = 10,86%, 12,41 de taxe d'habitation
TF bâti à La Ville-du-bois = 23,37%, 16,83% de taxe d'habitatio
TF bâti à Longpont = 15,0%, 17,02% de taxe d'habitation
TF bâti à Limours = 19,20%, 17,72 de taxe d'habitation

Toutes ces communes sont gérées par la droite et partout la taxe d'habitation est plus forte qu'à Marcoussis ce ce qui signifie que ce sont les "pauvres" (qui ne sont pas propriétaires) qui payent pour les "riches". Le pompon pour la taxe d'habitation revenant à Limours !!!
Pour le foncier bâti, Marcoussis est moins chère que Linas, Limours, ou La Ville-du-Bois.

3) La visite aux nouveaux habitants est organisée tous les ans par la mairie, y participe qui veut, les conseillers d'opposition, peuvent y venir librement, pour faire connaitre le patrimoine de Marcoussis aux nouveaux. Ce sont les membres de l'Association Historique qui encadrent généralement la visite.
M Pruvot qui est nouvel habitant aurait du y venir, il aurait ainsi appris à connaitre sa commune.

Voilà, je voulais par ce message remettre un peu les pendules à l'heure.
Françoise

Ecrit par : Françoise T-G | mardi, 12 février 2008

erratum : je ne sais pas ce que viens faire le palais Bourbon dans mon commentaire, je voulais bien évidemment parler du Palais Brognard. De là à dire que c'est un lapsus, je ne le crois même pas.

Ecrit par : alexandre | mardi, 12 février 2008

J'ai vu que votre prochaine réunion publique est vendredi, j'espère que sera abordé un sujet dont vous n'avez pas pu parler en janvier: c'est à dire le budget; En effet, nous sommes nombreux à bénéficier des infrastructures telles que la médiathèque et l'école des arts, pouvons nous continuer à les financer (l'arrivée de DATA4 remplace-t-elle financièrement le départ d'Alcaltel par exemple); Le projet de créer une ligne de bus du parc des celestins à massy semble très intéressante mais il faut pour que les usagers le prennent, qu'il y ait des départs et retours aux heures de pointe au moins toutes les 10 minutes et qu'il y ait bcp de passagers pour que cela soit rentable. N'aurait-on pas intérèt à s'associer à des villes comme Nozay et Monthléry pour supporter tous ces coûts fixes?
Vous avez évoqué la possibilité de rester seul (intercommunalité) , est- ce vraiment financièrement raisonnable ?
Cordialement, Véronique

Ecrit par : véronique | mercredi, 13 février 2008

Tout cela sera développé, surtout si vous posez la question vendredi soir. Vous aurez les réponses à vos questionnements légitimes.

Pour patienter jusqu'à vendredi ; toutes les propositions du programme sont réfléchies (longuement) et ne sortent jamais des clous budgétaires. Beaucoup de propositions ont été récusées car trop couteuses ou irréalisables.
Ce programme n'est pas un résumé de promesses, c'est un document de travail raisonné, la substantifique moelle de plusieurs mois (et années) de travail, dans la concertation et la continuité. Ce n'est pas une bouteille à la mer.
L'association Dessine Moi Marcoussis est une association ouverte à tous les Marcoussissiens qui souhaitent participer à l'avenir de leur village. Beaucoup de ses membres n'ont jamais eu d'ailleurs l'intention de figurer sur la liste municipale. Ils ont juste envie d'apporter leur vision, leurs idées.
A vendredi Véronique. Venez nombreux.

Ecrit par : alexandre | mercredi, 13 février 2008

Véronique,

Le budget 2008 sera voté à la fin de ce mois.
S'agissant d'Alcatel, avant 2005, Marcoussis a eu à connaître une baisse importante de leur taxe professionnelle, de 2005 à aujourd'hui elle est restée stable et a même tendance à augmenter légèrement sur 2008.
Quoi qu'il en soit la taxe professionnelle aujourd'hui n'est plus assise sur le nombre de salariés mais sur les immobilisations et sur le site il y a des équipements qui sont amener à rester telle la tour de fibres et d'autres qui sont en construction tels les DATA CENTER (8 bâtiments au total). Ces nouveaux bâtiments représentent une immobilisation sans précédent de par sa très haute technologie.
Et puis il faut savoir que sur le site d'autres entreprises arrivent et apportent de la taxe professionnelle nouvelle, tel qu'ALCANET, THALES LASER DIODES, le GIE ALCATEL THALES, DATA 4 bien sur...
Financièrement, il n'y a donc pas d'inquiétudes à avoir, l'année 2007 aura été l'année d'une belle reconversion de ce site pour Marcoussis.
Vous pourrez donc continuer pleinement à bénéficier des services à la population que constituent notamment notre médiathèque Léo Ferré et notre école des arts.

S'agissant des transports en commun, la ville de Marcoussis est déjà adhérente du Syndicat des Communes pour la Défense et l'Amélioration des Transports en Commun (SCDATC) présidé par le Maire de Nozay, les élus de Marcoussis y siègent, ce syndicat regroupe aussi les communes de Montlhéry, Longpont-sur-Orge, Villejust, et travaille de concert avec la Communauté d'Agglomération du Val d'Orge (CAVO) qui est concernée de par les arrêts de bus de Saint-Michel-sur-Orge et de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Pour ce qui est de l'intercommunalité, la possibilité de rester seul est une solution parmi d'autres, aujourd'hui financièrement cela n'influe pas sur le budget de la commune.

j'espère avoir répondu à vos interrogations,

Ecrit par : Jérôme | mercredi, 13 février 2008

Bonjour ou bonsoir tout le monde .....

Je suis ce blog depuis un certain temps, et me considérent comme un vrai ancien de Marcoussis.....et je me marre parfois de voir certains propos envers M.Thomas qui fait tout ce qu'il peut pour que Marcoussis vive bien !!...
J'ai connu des gens que le chant du coq dérangeait !! meme les oiseaux parfois ???( et meme des maires à qui l'on ne pouvait pas s'adresser ) alors pourquoi choisir venir vivre dans un village paisible comme le notre ???
Je me pose certaines questions parfois ??? les gens de la ville comme vous dites vous choisissez la campagne et vous voudriez avoir le confort de Paris !!! ...............voilà c'était mon petit coup de gueule sur ce blog que je suis régulièrement ...........et les mécontents de notre ville allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte

à bon entendeur !!! comme je l'ai lu sur un blog d'en face ...........

Ecrit par : Daniel | mercredi, 13 février 2008

Monsieur THOMAS,
Je lis plus haut que vous règlerez en partie le problème de l'installation sauvage ou délictuelle des gens du voyages sur les parcelles privées par une révision du POS en PLU.
Vous êtes à la tête de la commune depuis 2002, sans légitimité populaire, une manière d'être parachuté aussi.
Depuis 2002 et avant, alors que vous accompagniez Mr COCHARD dans ces turpitudes, pourquoi n'avez vous jamais respecté la loi voté le 13 décembre 2000 sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain qui imposait aux communes de réviser leur POS en PLU. Vous auriez pu déjà éviter, selon vos déclarations, certaines installations sauvages, non ? Et l'innovation et la créativité n'ont pas l'air d'être le moteur de vos réflexions dans les propositions lues dans votre programme.
Elles ressemble à un copié/collé des propositions que j'ai entendu de la bouche de Monsieur PRUVOT, et son équipe dès son parachutage comme vous dites.
Cordialement
DIANE; Marcoussissienne depuis 1997

Ecrit par : DIANE | jeudi, 14 février 2008

Diane que de haine et que de rage dans ces propos inexactes et diffamatoires tout d'abord, c'est une liste de conseillers qui est élue par le peuple , et c'est cette liste qui désigne son maire, monsieur Thomas a bien ete élu par les marcoussissiens comme monsieur Cochard ensuite je ne voie pas ce que vous pouvez appeler les turpitudes de monsieur Cochard qui était lui aussi un excellent maire ceci me parait diffamatoire ce n'est pas avec ces propos que vous réussirez a nous interesser au programme transparent de monsieur Pruvot

Ecrit par : DOMINIQUE | jeudi, 14 février 2008

Diane,
Visiblement votre commentaire est trés engagé en faveur de M. Pruvot.
Chacun a le droit de défendre ses idées et son programme et cela se respecte. Mais le ton de votre commentaire ne fait pas avancer d'un centimètre la démocratie. "turpitudes" "copié-collé"...
Tout cela n'est pas sérieux.
Qui pourra croire que mon programme est un copié-collé de celui de M. Pruvot, arrivé il y a quelques jours seulement dans notre village.
Les centaines de Marcoussissiens qui ont travaillé sur nos propositions dans de nombreuses réunions apprécieront sûrement que les amis de M. Pruvot les traitent comme cela.
faites votre travail, développez vos idées... mais ne racontez pas n'importe quoi : Si votre seul argument est : "on l'avait dit avant", c'est un peu léger ! faites confiance aux marcoussissiens, anciens et nouveaux, ils sauront trier le vrai du faux tous seuls !
Olivier THOMAS

Ecrit par : Olivier | vendredi, 15 février 2008